Anjou      

L'Anjou est une région de l'ouest de la France, elle correpond à quelque chose près à l'actuel département du Maine et Loire. Cette province est connue pour son climat agréable: la douceur Angevine.

Les deux villes les plus interessantes de l'Anjou sont Angers la capitale et Saumur, dont le Chateau domine la Loire. L'autre ville significative est Cholet au sud près de la Vendée.

La Province d'Anjou englobait le département du Maine et Loire et les régions de La Flèche et Chateau-Gontier. Constituée pendant la période Gallo-Romaine comme la Civitas Andegavensis, elle devint beaucoup plus tard le Comté d'Anjou. Dès le VIème siècle les Francs, implantés dans la région à la suite de la victoire de Clovis à Vouillé sur les Wisigoths, se trouvèrent confrontés aux Bretons à l'Ouest. Ceux-ci, immigrés de l'Ile de (Grande-)Bretagne, s'étaient installés en Armorique aux V et VIème siècles. Pendant trois siècles (600-900) ils cherchèrent à s'étendre vers l'Anjou et le Maine (la Marche de Bretagne). En 845, le chef Breton Nominoe, auquel s'est alliè le Comte Lambert de Nantes, bat l'armée de Charles le Chauve dans les Marais de Ballon (près de Redon). Les Bretons s'avancent ensuite vers Bayeux (847) puis Angers (849) qu'ils pillent. Ils poursuivent en remontant la Vallée du Loir jusqu'à Vendome, où Nominoe meurt en 851.

De son coté Lambert de Nantes s'est emparé du Mans en 850 et a conquis la partie de l'Anjou située à l'ouest de la Mayenne, il meurt à son tour en 852. Les incursions Bretonnes se poursuivent avec les successeurs de Nominoe, Erispoe et Salomon. Salomon se fait confirmer la possession de la partie de l'Anjou à l'ouest de la Mayenne (les Bretons la conserveront jusqu'en 907) et l'Abbaye St Aubin d'Angers en contrepartie de sa reconnaissance de la tutelle Franque. Après 850 ce sont les incursions Normandes qui bouleversent la région. Robert le Fort remporte sur eux la victoire de Brissarthe en 866, mais il meurt lors de cette bataille. Le Welf Hugues l'Abbé prend sa succession dans l'ouest de la France. Plus tard les fils de Robert le Fort, Eudes et Robert, reprennent le controle de la Neustrie y compris le Maine et l'Anjou. Le fils de Robert, Hugues le Grand donna une certain cohérence à son "Duché de France", mais son fils Hugues Capet a eu beaucoup de mal à maintenir son pouvoir dans la région surtout vis à vis de Thibault de Blois.