Geoffroy II Martel   

(1005- 1060)

Il est né à Loches en 1005, c'est le fils de Foulques Nerra et de Hildegarde. Il épouse en premières noces Agnès de Bourgogne veuve du Comte de Poitiers, puis Grécia veuve du Seigneur de Montreuil-Bellay et enfin Adelais, une princesse allemande. Il n'a pas eu d'enfant. Avec lui, la Maison d'Anjou a trouvé un chef qui allait revèler en vingt ans une grande intelligence politique et militaire et lui donner un destin de grande envergure.

C'est en meme temps un homme de culture. Foulques Nerra ne se souciant pas de partager son pouvoir, très jeune Geoffroy se positionne lui-meme. Son début date du premier janvier 1032 quand Geoffroy Martel épouse Agnès de Bourgogne, veuve de Guillaume V le Grand Comte de Poitiers. Ce mariage l'introduit dans les affaires du Poitou et de l'Aquitaine. La meme année il profite des dissenssions entre sa soeur Adèle et le fils de celle-ci Foulques l'Oison Comte de Vendome pour s'emparer des terres de ce dernier. Toujours en 1032, il s'empare de la Saintonge aux dépens de Guillaume VI de Poitiers.

Agissant à l'instigation de sa femme Agnès, Geoffroy, appuyé par les Seigneurs du Bas Poitou (dont le Vicomte Geoffroy II de Thouars) remporte en 1033 la bataille de Moncontour sur le Comte Guillaume de Poitou. Il tient celui ci prisonnier pendant plus de trois ans et ne le relacha que contre la cession de la Saintonge. Ces épisodes et le souhait de Geoffroy de prendre la tutelle du Comté d'Anjou par anticipation provoquerent une guerre entre lui et son père Foulques Nerra, dont ce dernier sortit vainqueur. A la mort de Guillaume V de Poitiers (15 décembre 1038) son frere Eudes Duc de Gascogne essaye de prendre en mains le Poitou en attaquant vainement Guillaume de Parthenay allié de Geoffroy d'Anjou.

Finalement Eudes meurt en assiégeant Mauzé en 1039. La Comtesse Agnes et son mari le Comte d'Anjou ont alors dominé le Poitou jusqu'à la mort de la Comtesse en 1052. A la mort de son père Foulques Nerra le rend maitre d'une vaste région hérissée de forteresses: l'Anjou, la partie orientale de la Touraine, le pays de Loudun et un coin de Berri, en plus de ses possessions antérieures (Vendome et la Saintonge).


En association avec le Roi de France Henri I qui lui transfere la suzeraineté de la Touraine, Geoffroy poursuit la politique de son père vis a vis des Comtes de Blois. Il remporte la victoire decisive de Nouy (pres de St Martin le Beau) en 1044. Thibault III de Blois, prisonnier, abandonne definitivement la Touraine à Geoffroy Martel. De nombreux tenants des Comtes de Blois sont évincés non seulement en Touraine mais également dans les régions voisines (Vendomois, ..). La Maison de Blois ne reussira plus jamais à intervenir dans ces régions désormais. A partir de là le Roi Henri I s'inquiète de la montée en puissance du Comte d'Anjou et ne le laisse plus agir à sa guise.


Geoffroy Martel mit plus de temps pour s'emparer du Maine. Il s'y heurtait à un triple obstacle: une dynastie locale populaire, l'Eveque Gervais de Chateau du Loir (apparenté à la Maison de Belleme) hostile aux prétentions de l'Anjou et Le Mans une capitale belliqueuse. La lutte avec l'Eveque Gervais dura plus de 20 ans. En 1047 une trahison permit a Geoffroy de capturer Gervais qui fut emprisonné pendant 7 ans en dépit des menaces du Pape. En 1048 il s'empare de Chateau du Loir établissant ainsila jonction entre l'Anjou et le Vendomois. En 1049 il se fait excommunier pour son comportement à l'égard de Gervais mais aussi pour la protection qu'il apporte au celèbre écolatre Berenger de Tours et pour les débordements de sa vie privee.Toujours en 1049 Geoffroy assiege le Roi de France dans Ste Maure de Touraine. En 1051 le Comte d'Anjou est installé au Mans et à Nantes en 1057.

Geoffroy guerroya longuement avec le Duc Guillaume de Normandie.Au début, il lui enleve temporairement Belleme, Alencon et Domfront mais Guillaume les lui reprit ensuite. Inquiet du développement du Duc de Normandie, Henri I Roi de France renversa ses alliances après 1050 et s'associa à nouveau à Geoffroy d'Anjou, mais Guillaume remporta sur eux la victoire de Varaville. Il reprit alors Domfront et Alencon au Comte d'Anjou et construisit la forteresse d'Ambrières en Mayenne pour surveiller son adversaire. A la mort de Geoffroy il enleva le Maine au nouveau Comte d'Anjou (1063). Geoffroy Martel est mort le 14 novembre 1060 sous l'habit monastique à l'abbaye St Nicolas d'Angers.