Le Chateau d'Angers   

 

Implanté sur un site gallo-romain et autour de l'habitation des premiers comtes d'Anjou, le château d'Angers est un exemple remarquable de l'architecture défensive du Moyen Âge La forteresse angevine fut bâtie par Saint-Louis en 1230. Puissant de ses 17 tours, le château présente aux regards une silhouette étonnante. Ainsi ses fameuses tours ont-elles été construites dans une alternance de schiste et de tuffeau.

En 1204 le Roi de France Philippe Auguste s'empare de l'Anjou aux dépens du Roi d'Angleterre Jean sans Terre. A la mort du Roi de France Louis VIII le Lion, certains Féodaux conduits par le Duc Pierre de Bretagne profitent de la minorité de Louis IX et se révoltent contre la Régente Blanche de Castille. C'est suite à ces évènements qu'est construite l'énorme forteresse dont les tours subsistent encore, elle abrite des troupes royales pretes à intervenir.

La Forteresse Militaire de St Louis

Quand Saint Louis, en lutte contre Henri III Plantagenet et Pierre Duc de Bretagne, vint à Angers en 1230 il fit reconstruire rapidement la Citadelle et les Remparts en allant jusqu'à réquisitionner les matériaux prévus pour les travaux de la Cathédrale. C'est à ce moment qu'ont été élevées les 17 tours de l'enceinte du Chateau. Les travaux ont duré de 1230 à 1240. La superficie occupée par le chateau est de 2,5 ha et son pourtour mesure près d'un kilomètre.

La couleur sombre des tours provient du schiste ardoisier utilisé pour la construction. C'est un ensemble sobre, dont le caractère militaire et défensif est immédiatement apparent. Le chateau possèdait deux portes possedant pont-levis et herses, l'une donnant sur la ville, l'autre sur la campagne.

Un frère de St Louis, Charles I devient Comte d'Anjou et crée la première dynastie Capétienne des Comtes d'Anjou, et en fait le Chateau d'Agrément des Ducs d'Anjou. En 1360 un frère du Roi de France Charles V devient à son tour le Duc d'Anjou, c'est la seconde dynastie Capétienne qui donne naissance à une serie de Ducs cultivés.

Le Chateau bénéficie alors de nombreuses transformations qui le font devenir une résidence d'agrément. Au début du XVème siècle Yolande d'Aragon, la femme du Duc d'Anjou Louis II, séjourna fréquemment au chateau et c'est là qu'est né leur fils, le Roi René, en 1407. A cette époque le chateau possède deux cours, une place d'armes face à l'entrée du chateau et une cour intérieure limitée par la chapelle Ste genevieve et les appartements Seigneuriaux qui donnaient sur la Maine.

On penètre dans cette seconde cour par le Chatelet. Celui ci a été construit à la fin du XVème siècle comme le fait bien apparaitre son allure pré Renaissance. En 1429, en pleine Guerre de Cent Ans, le chateau est maintenu en état par Yolande d'Aragon qui veut etre capable de se défendre contre une attaque Anglaise.

En 1443 le Duc de Somerset arriva aux abords d'Angers mais n'attaqua pas le Chateau. La Guerre achevée, le Roi René fit réaliser de nombreuses améliorations et embellissements dans le chateau: jardins, pavillons, galeries. Il fait passer l'ensemble d'une situation de forteresse militaire à celle de résidence d'agrément. Au XVème siècle le Roi René fera d'Angers un des centres intellectuel de l'Europe, ceci se poursuivra au XVIème siècle avec le Poete Joachim du Bellay, le Juriste Jean Bodin et bien d'autres encore.