L'Anjou et ses Possessions Européennes   

La Croatie, et la rivalité avec Venise !

 

 
 
 
 

Possesions territoriales

 
 
 

Zone d'influence importante

 

 

Ce n'est pas un marriage qui installe les comtes d'Anjou en Croatie mais la volonté d'une partie de la noblesse locale d'avoir un autre roi qu'un souverain Vénitien.

 

Toute cette époque est marquée par la rivalité avec Venise. Les premiers contacts remontent a la fin du XIII ème siécle, à la faveur d'une succession au trône. La famille féodale, la plus puissante du royaume de Dalmatie et de Croatie figure parmi les contestataires.

 

Ces seigneurs, contrôlaient le pays, et ce sont eux qui firent appel aux tout puissants seigneurs Angevins. Charles Roberts d'Anjou, roi de Naples, devient alors aussi roi de Croatie à la mort d'André le Vénitien.

Venise n'a cependant pas dit son dernier mot et les années qui suivront seront jalonnées de guerres contre les Vénitiens, mais aussi entre les seigneurs féodaux que Venise se plaît à soutenir à tour de rôle. Au total, Charles robert d'Anjou ne parviendra jamais à installer son pouvoir.

 

Son fils, Louis le Grand, aura plus de chance, et battra les Vénitiens en 1345, reprennant de ce faîtes, une autorité total sur la Croatie et la Dalmatie. Le bras de fer avec Venise n'est cependant pas fini. En 1346, Louis le grand s'incline. Mais 10 ans plus tard, en 1356, l'Angevin rassemble une grande armée, qu'il menera jusqu'a ..... Venise!

 

Après la victoire de l'Angevin, le doge Vénitien signa la paix de Zadar en 1358, et rennonçait au titre de Dux de Dalmatie et de Croatie, que ses prédécesseurs avaient porté presque sans interruption depuis l'an mil. La reddition de Kottor, qui reconnaissait jusque-là la souverainenté des rois de Serbie, paracheva en 1369 l'emprise de Louis le Grand d'Anjou/Hongrie-croatie, sur l'adriatique.

 

Les conséquences de la victoire angevine sur Venise, en 1358, allaient être de grande importance. En effet, la paix de Zadar rassembla toutes les terres Croates en une entité politique unique. Elle encouragea les processus d'intégration économique sociale et culturelle et, dans le même temps, ouvrit la porte des pays soumis à Louis le Grand aux marchands et capitaux Italiens.

 

La situation s'apaise alors en Croatie jusqu'à la mort de Louis le Grand en 1382. Puis vient le temps des deux reines, Elisabeth, la veuve de Louis, et leur fille Marie. Un temps où se déchaine à nouveau la tempête. La révolte éclate en Croatie puis en Slavonie. Les deux femmes seront faîtes prisonnières et Elisabeth sera même étranglée.

 

Le trône reviendra bientôt à leur cousin, Ladislas d'Anjou-Duras, roi de Naples. Réellement populaire auprès des Croates, il est sacré roi en 1403. Mais son règne sera de courte durée. En 1409, Ladislas cède à Venise les villes ou il était reconnu, et ses droits sur la Dalmatie.

Ainsi disparaît le dernier lien de la Dynastie Angevine avec les Croates.La Dalamtie tomba pour plusieurs siècles sous la coupe de Venise.

Les Anjou auront donc réussi la plus grande avancée dans l'unification des pays croate (Croatie, Dalamatie, Serbie, Bosnie ) et fait le plus grand pas dans leurs désintégration.