Foulque I "le roux"

(vers 870- 942)

C'est le fils d'Ingelger et d'Adelais. Il succède en 898 à Hardrad Vicomte d'Angers, Eudes I Roi de France lui confie la partie occidentale de l'Anjou. Il épouse en 905 Roscille qui est la fille de Garnier Seigneur de Loches, La Haye, Villentrois et autres lieux en Touraine, et petite fille d'Adalard, Seigneur de Loches. C'est à celui-ci qu'à la fin des années 840 Charles le Chauve, attribua Loches pour résister aux incursions des Normands. Il était le neveu du Sénéchal Adalard, Comte de Tours, le premier personnage du Royaume après Charles le Chauve, qui avait d'ailleurs épousé sa nièce Ermentrude. Le lignage de Roscille était aussi celui des Lambertides (une grande famille Carolingienne se caractèrisant par les prénoms Guy et Lambert) qui avait des droits séculaires sur le Nantais.

Roscille apporta à Foulques la possession de la ville et du chateau de Loches mais aussi de La Haye et Villentrois en Berry, c'est le premier noyau des possessions des Comtes d'Anjou en Touraine et Berry. Foulques le Roux est Trésorier de l'Abbaye St Martin de Tours de 895 où il succède à Bernon jusqu'en 908 où Robert prend sa suite. C'est entre 896 et 898 qu'Eudes, qui va etre à l'origine de l'Abbaye de Cluny, séjourne à celle St Martin sous la protection de Foulques le Roux. En 905, à la suite de son parent Atto II, le frère d'Hardrad, il devient Vicomte de Tours, attribution qu'il perd en 908 au profit de Thibaud l'Ancien, l'ancetre de la maison de Blois. En effet en 908 Robert, Duc de France et frère du Roi Eudes, déplace Foulques à la fois de son poste de Trésorier de St Martin et de celui de Vicomte de Tours. Il lui donne plus d'attributions vers l'ouest en particulier à Nantes.

L'appartenance de sa femme Roscille à la famille des Lambertides, qui dominait la Marche de Bretagne au moins depuis la fin du VIIIème siècle, est sans doute à l'origne de son accession, à la mort d'Alain le Grand en 907, au Comté de Nantes. Il le perdra pourtant en 919 ce Comté revenant alors au Breton Alain BarbeTorte, la ville de Nantes sert aussi de base aux Normands qui continuent leurs incursions vers l'intérieur de la Francie. Foulques redevient alors Vicomte d'Angers, le Duc de France Hugues le Grand ne lui donnera le titre de Comte d'Anjou qu'en 929.

Il est aussi Abbé laic de St Aubin et de St Lezin d'Angers (ces dignités étaient détenues auparavant par des Lambertides), il fait de nombreuses donations aux Religieux d'Angers et de Tours. Foulques le Roux passe le plus clair de son temps à lutter contre les incursions Normandes et son fils ainé Ingelger meurt en les combattant. Les Normands de la Loire sont en fait appuyé par le Duc de Normandie Guillaume Longue Epée qui essaie de s'aproprier la Bretagne et se trouve ainsi au contact avec Foulques le Roux. C'est afin d'organiser la défense contre le Duc de Normandie qu'il marie, en 937, sa fille Adelaide avec le Comte Gautier d'Amiens, qui possède aussi le Vexin et le Valois.

Gautier est lui aussi en lutte contre le Duc de Normandie sur le coté est de cette province. Tout ceci se fait avec l'accord du Duc de France qui renforce ce dispositif en attribuant l'Eveché de Soissons à Guy, le fils cadet de Foulques le Roux. L'Eveque de Soissons a en fait un pouvoir temporel sur la région autour de la ville. Pour contrer ces mesures le Duc Guillaume Longue Epée épouse Leudegarde de Vermandois, ce qui lui permet de prendre en tenaille Gautier d'Amiens et ses alliés. Foulques le Roux développe également son réseau de relations dans le sud est de l'Aquitaine en s'appuyant sur le clan des Adalard qui est bien implanté à Autun. Il marie son fils Foulques le Bon à Gerberge de Vienne qui a une ascendance Carolingienne. Par sa mère Adelais, Foulques le Roux est egalement allié aux Seigneurs d'Amboise et de Buzancais. Ces multiples relations et possessions en Touraine s'enchevetreront avec celles des Thibault de Blois.

C'est la genèse du futur conflit de plus d'un siecle entre ces deux grandes familles féodales pour s'approprier la Touraine. Foulques et Roscille ont eu trois fils et deux filles: - Ingelger tué en combattant les Normands, - Foulques II le Bon qui suit, - Guy qui en 937, grace à Hugues le Grand Duc de France, devient Eveque de Soissons, - Adèle qui à la meme époque (937) épouse Gautier I Comte d'Amiens, Valois et Vexin solidifiant ainsi des liens dont le premier objectif était la défense commune contre les Normands, - Roscille qui épouse Alain Barbetorte Comte de Nantes.