Foulque II "le Bon"    

(910-vers 960)

C'est le fils du precedent et de Roscille de Loches. Foulques le Bon se marie vers 935 avec Gerberge de Vienne (qui est née en 913), c'est à dire avant de devenir Comte d'Anjou. Geoffroy Grisegonelle et sa soeur Adélaide sont nés avant 940, Guy aux environs de cette meme année. Gerberge est morte avant 952. Gerberge est (probablement) la fille du Vicomte Ratburnus I de Vienne et de Gerberge, apparentée à Adalard Eveque du Puy puis Archeveque de Tours. Le mariage s'est sans doute fait par l'intermédiaire de la famille d'Adalard, en effet une de ses nièces s'est mariée avec Ingelger le grand père de Foulques le Bon et Adalard est un soutien fort d'Ingelger en Touraine et dans le Val de Loire.

Ratburnus I est le fils du Vicomte Berillo I de Vienne et de Hermengarde, celle ci est la fille de Boson I Comte de Provence et de Hermengarde d'Italie (fille du Roi Carolingien Louis II). Foulques a plusieurs enfants avec Gerberge: - Geoffroy I qui suit, - Guy Eveque-Comte du Puy, - Foulques Seigneur du Briollay, - Agnès qui épousa le Sire de Craon, - Adélaide qui épousa Etienne de Gévaudan puis le Roi Carolingien d'Aquitaine Louis (qui allait devenir le Roi de France Louis V) et enfin Guillaume II Comte d'Arles avec qui elle eut Constance d'Arles épouse de Robert II le Pieux Roi de France. C'est leur ascendance Carolingienne qui permet à Guy de devenir Eveque-Comte du Puy et à sa soeur Adélaide et à la fille de celle-ci de faire des mariages prestigieux. Gerberge de Vienne est morte avant 952.

Dans la période précedent 950 le Comte Thibault de Blois et Foulques d'Anjou se trouvent plutot etre en opposition, mais la mort du Comte de Bretagne Alain Barbe Torte en 952 va provoquer une redistribution des alliances. Thibault a épousé Leudegarde de Vermandois, la veuve de Guillaume de Normandie et celle ci voue une haine au nouveau Duc (qui n'est pas son fils) Richard de Normandie. Thibault de Blois cherche donc des alliés contre Richard. Le Comte de Blois Thibault le Tricheur entreprend d'inserer Foulques dans son réseau d'influence également aux dépens des Robertiens Ducs de France. Un dispositif complexe est mis au point dans lequel Foulques épouse la veuve d'Alain (c'était une soeur de Thibaud de Blois), en meme temps il obtient le controle du Comté de Nantes et des pays des Mauges, d'Herbauges et Tiffauge (ces régions avaient été conquises par Alain sur le Comte Guillaume de Poitiers vers 940).

Peu après le fils d'Alain, Drogo (il n'était pas neveu de Thibaud de Blois), meurt assassiné laissant le champ libre à Foulques le Bon dans la région Nantaise qui place comme Comte Hoel, un batard d'Alain Barbetorte. En contrepartie Foulques abandonne Saumur à Thibaud (une erreur grave, il faudra près d'un siècle aux successeurs de Foulques pour récupérer Saumur). Foulques le Bon réussit également à s'emparer de Méron au sud de la Loire aux dépens du Comte de Poitiers. En dépit de ces apparences Foulques fut un prince pacifique et pieux, il avait une dévotion particulière pour St Martin. Il était instruit, ami des lettres, il enrichit les égliseset sous sa tutelle l'Anjou se repeupla.