Foulque III "Nerra"    

(970-1040)

  ====> CARTE DE SES CONSTRUCTIONS <====

C'est un personnage hors du commun dans l'histoire du Moyen Age, alternant pieté et cruauté, pénitence et crime. Il a fait quatre fois le pelerinage de Jerusalem pour expier ses péchés. Dans l'Eglise de Beaulieu les Loches qu'il a fait construire, on montrait un fragment de pierre du St Sepulcre qu'il aurait arrache avec ses dents en la baisant. Mais ce fut avant tout un fin politique, un bon administrateur et un grand batisseur, capable de se concentrer sur l'agrandissement de son domaine.

 

Foulques Nerra est le fils de Geoffroy Grisegonelle, Comte d'Anjou. Foulques a été Comte d'Anjou pendant 53 ans de 987 à 1040.

Il est né en 970, sa mère Adèle de Vermandois, est morte en 975 alors qu'il n'avait que cinq ans. Vers 985 Foulques est à la cour des Rois Lothaire et Louis V. En 987 il aide son père au siège de Marcon près de Chateau du Loir. 988 : Les Bretons. Cette annee là Conan le Tors beau-frere de Foulques essaie de faire prendre Angers à un moment où le Comte d'Anjou etait absent car appelé auprès du Roi de France Hugues Capet.

Le piège est dejoué par la présence d'esprit de Foulques et deux fils de Conan le Tors meurent dans cette aventure. Les possessions des Comtes de Blois et d'Anjou étaient enchevetrées particulierement en Touraine, c'est l'origine de leur long conflit. Pretextant qu'il n'avait pas recu toute la dot de sa femme Agnes, Foulques s'empare de Tours (possession d'Eudes I de Blois) en 990 avec l'aide d'Aldebert Comte du Perigord, qui de son coté submerge l'Aquitaine et le Poitou. Foulques Nerra pénetre dans Tours où il est mal accueilli par les Tourangeaux. Il entre aussi par la violence dans la Basilique Saint-Martin. Mais il doit bientot se retirer de la ville et comprend qu'il lui faut avoir des points d'appui pour acquerir la Touraine. D'où la construction des chateaux de Semblancay, Langeais, Montbazon, Ste Maure et Montresor entre 991 et 995.

En 991, Eudes I de Blois occupe, grace à la trahison du chatelain, la forteresse de Melun qui controle le passage de la Seine en amont de Paris. Mais Melun appartient a Bouchard Comte de Vendome et de Paris et beau père de Foulques Nerra. Aussitot fonctionne l'alliance entre Hugues Capet et le Comte d'Anjou: le chateau de Melun est repris et les terres du Comte de Blois envahies et saccagees. Eudes fait sa soumission au Roi, mais se venge sur Foulques. Il reunit une armee avec ses vassaux: Hugues Vicomte de Chateaudun, Guelduin Seigneur de Saumur et Herve Seigneur de St Aignan. La bataille commence mal car Foulques est d'abord fait prisonnier mais rétablit la situation puisqu'au final il sort vainqueur. Il vient alors mettre le siege devant Tours dont il prend une partie (le bourg de Chateauneuf).

Eudes I de Blois essaie ensuite de reprendre la Touraine, mais pris a revers par l'armee royale il est contraint de demander une treve qu'Hugues Capet lui accorde. A nouveau la lutte avec les Bretons reprend en 992. Conan essaie de s'emparer de Nantes. Le Comte de cette ville fait appel a Foulques Nerra pour la défendre. Le Comte d'Anjou remporte la victoire de Conquereux où le Comte Rennes Conan le Tors trouve la mort. Foulques prend la tutelle du Comté de Nantes dont il confie la garde à son allié Aimery III Vicomte de Thouars. Les Mauges sont annexées à l'Anjou. Le danger Breton est écarté. Le Roi Hugues Capet meurt en Novembre 996 et son fils Robert I le Pieux lui succede. Celui ci épouse Berthe de Bourgogne la veuve du Comte Eudes I de Blois (lui meme décedé en mars 996). Ceci conduit à un renversement des alliances en faveur de Eudes II le nouveau Comte de Blois et fils de Berthe. En 997, Eudes II avec l'aide du Roi reprend Tours, alors que dans le meme temps Foulques s'installe à Montbazon.

En 999 après la mort dramatique d'Elizabeth de Vendome, Foulques se remarie avec Agnes soeur d'Eudes I de Blois. En 1004 Agnes decede a son tour et le Comte d'Anjou se remarie avec Hildegarde, une Princesse Allemande. C'est en 1006-7 qu'il effectue son premier pélerinage à Jérusalem. Pendant son premier pélerinage Landry de Dun ravage les terres du Comte d'Anjou.

La défense est assurée par Archambault et Sulpice de Buzancais. A son retour Foulques reprend l'offensive avec l'aide de Lisoie de Bazouges qui recoit le commandement du chateau de Loches. Ce dernier et Roger de Montresor ravagent le Blésois jusqu'à Chaumont.A son retour il choisit le nouvel eveque d'Angers, Hubert fils du Vicomte de Vendome et il crée l'Abbaye de Beaulieu près de Loches (l'Abbaye est consacrée en 1012). Son deuxieme pélerinage à Jérusalem a lieu en 1014

En 1016, Foulques est à l'origine de la creation de l'Abbaye St Nicolas d'Angers. Elle est consacrée en 1020. C'est en 1020 également qu'il fonde l'Abbaye St Aubin d'Angers.

A partir de 1020 il prépare la prise de Saumur. Il construit pour cela les chateaux de Treves, Durtal, Baugé, Chateau-Gontier. En 1026, pendant qu'Eudes II de Blois attaque sans succés Montboyau pres de Tours, Foulques s'empare du chateau et de la ville de Saumur aux depens de Guelduin, vassal du Comte de Blois. En 1026 également, une trahison fait tomber Herbert Eveille Chien Comte du Maine entre ses mains. Il le garde prisonnier pendant deux ans mais une coalition de ses ennemis l'oblige à le relacher. Pour autant la position des Comtes d'Anjou s'est trouvée renforcée dans le Maine.

En 1028, avec sa femme Hildegarde, il fonde l'Abbaye du Ronceray à Angers sur l'emplacement d'une ancienne chapelle. Sa particularité est qu'elle est une Abbaye pour femmes où les moniales avaient le droit d'élire leur Abbesse. Cette Abbaye se développa rapidement et bénéficia de nombreuses donation qui lui permirent d'avoir un domaine important dans les vallées de la Sarthe de la Mayenne et du Loir

En 1032,une guerre civile oppose Henri I Roi de France (que soutient Foulques) à Constance d'Arles, sa mère soutenue par Eudes II de Blois.

Le Comte d'Anjou assiège Sens. En 1034, il accomplit son troisieme pélerinage à Jérusalem en compagnie de Robert le Diable, Duc de Normandie. Lorsqu'il revient de Terre Sainte en 1036, il entre en lutte avec son fils Geoffroy Martel, Comte de Vendome, qui est pressé de devenir le maitre de l'Anjou.

Une guerre civile désole alors la province pendant trois ans jusqu'en 1039. Foulques Nerra est soutenu par la plupart des seigneurs angevins. Geoffroy est vaincu et se soumet finalement à son père. En 1039, Foulques s'empare de Chinon et reprend le chateau de Montbazon au Comte de Blois. Il attaque St Aignan et fait prisonnier le seigneur du lieu, Geoffroy de Donzy. Foulques Nerra est mort à Metz le 12 Juin 1040 à l'issue de son quatrieme voyage en terre sainte, il repose dans l'abbaye de Beaulieu les Loches qu'il avait fondé avant 1007 en expiation du meutre de Hugues de Beauvais, conseiller du Comte de Blois.