Geoffroy III "le Barbu"    

C'est le fils de Geoffroy II Ferréol Comte du Gatinais et de Ermengarde d'Anjou, soeur de Geoffroy II Martel. Il épousa Julienne, fille d'Hamelin de Langeais. Il hérite de son père du Comté de Gatinais vers 1046. En 1060 il hérite de l'Anjou et de la Touraine après la mort de son oncle Geoffroy Martel. En 1062 il récupère Saumur que Geoffroy avait legué à sa dernière femme, Adèle. Son frère Foulques hérite quant à lui de la Saintonge et de la Seigneurie de Vihiers sous la tutelle de Geoffroy III.

En 1062 Le Duc d'Aquitaine Guy-Geoffroy enlève la Saintonge à Foulques qui est frustré de ne conserver que Vihiers. Simultanément Geoffroy III se brouille avec le clergé, il envahit l'Abbaye de Marmoutier près de Tours et, en 1065, il est en conflit avec l'Archeveque de Tours au sujet de l'élection de l'Eveque du Mans. Foulques organise alors le soulèvement contre son frère et s'empare de Saumur le 25 février 1067. Geoffroy III est excommunié par le Synode de Tours présidé par le Légat du Pape. Foulques obtient l'appui des principaux Seigneurs Angevins et s'empare d'Angers le 4 avril 1067. Il fait prisonnier son frère Geoffroy.

Suite à l'intervention du Pape, ils se réconcilient au début de l'été et vont ensemble faire le siège d'Amboise. Ils se brouillent à nouveau au début de l'année 1068. Foulques remporte sur Geoffroy une bataille à Brissac au début du mois d'avril 1068 et il fait à nouveau son frère prisonnier. Cette fois il le dépouille de ses possessions et l'enferme dans un cachot à Chinon pendant vingt huit ans (jusqu'en 1094). Geoffroy en devint fou. Le Roi de France Philippe I et le Comte Etienne de Blois essayèrent en vain de le délivrer. Pourtant Foulques, à force de concessions, réussit toujours à garder son frère prisonnier.