Geoffroy IV "Plantagenet"    

(1113-1151)

Il est le fils de Foulque le Jeune et de Eremburge du Maine né le 24 Aout 1113, mort le 7 Septembre 1151 au Mans. Il est Comte d'Anjou, Maine et Touraine de 1131 à 1151. Il epouse au Mans le 17 Juin 1128 Mathilda (1103-1169) fille de Henri I Beauclerc Roi d'Angleterre (en premieres noces elle avait epouse l'Empereur Germanique Henri V). Il est le pere de Henri II, le fondateur de l'Empire Plantagenet.

Dès le départ de son père, Foulques, en Terre Sainte, Geoffroy est confronté à une coalition de ses vassaux conduite par Lisiard Seigneur de Sablé. Il vient à bout des révoltés un à un. Il s'empare et brule Meslay en Mayenne et oblige Guy IV de Laval à demander la paix. Il enlève Thouars, fait raser le Donjon du chateau et soumet le Vicomte Aimery VI. Les Seigneurs de Blaison et Parthenay se rendent et Mirebeau se soumet après un siège de quarante jours. Il s'empare de l'Ile Bouchard dont le Seigneur, Peloquin, se soumet. Geoffroy enlève Briollay et La Suze au Seigneur de Sablé et fait construire un chateau à Chateauneuf sur Sarthe pour le controler.
A la mort de son beau-père Henri I, en 1135, Mathilde d'Angleterre est écartée du trone par Etienne de Blois qui devient Roi d'Angleterrre et Duc de Normandie. Geoffroy Plantagenet réclame le Duché de Normandie, il engage la lutte en 1136 et prend Lisieux.

Blessé, il ne reprend le combat qu'en 1137 et une treve de deux ans est achetée par Etienne de Blois. A partir de 1141 Geoffroy engage une conquete systématique et méthodique de la Normandie. Il est reconnu Duc par tous les Seigneurs Normands en 1144. Il cèdera le Duché de Normandie à son fils Henri en 1150. En 1145 Geoffroy doit réduire son frère Hélie qui réclamait le Comté du Maine. Il le capture et le maintient en prison jusqu'à sa mort le 15 janvier 1151. Il doit également réduire Giraud de Berlai Seigneur de Montreuil-Bellay. Geoffroy Plantagenet est populaire en Normandie.

Après une courte guerre avec Louis VII Roi de France, il traita avec lui en Aout 1151 et lui cèda le Vexin Normand. Geoffroy est mort à Chateau du Loir le 7 septembre 1151 et a été inhumé dans la Cathédrale du Mans, c'est sur son tombeau que fut posée la plaque émaillée de la photo ci-contre. Il a eu trois fils avec Mathilde d'Angleterre: - Henri II, né le 5 mai 1133 au Mans, le fondateur de l' Empire Plantagenet, - Geoffroy né le 3 juin 1134, - Guillaume né le 22 juillet 1136. Il a également eu une fille naturelle, Emma, épouse de David de Norfolk. Geoffroy est donc à l'origine de la famille Plantagenet qui a possedé pendant 60 ans plus de la moitiè de la France et regné plus de 300 ans sur l'Angleterre.