Henri II "Plantagenet"   

Henri II Plantagenet est le fils de Geoffroy Plantagenet Comte d'Anjou, du Maine et de Touraine et de Mathilde de Normandie héritière du Duché de Normandie et du Royaume d'Angleterre, c'est une des plus grandes figures du Moyen Age. Il nait en 1133 dans la ville du Mans et il épouse en 1152 Aliénor d'Aquitaine Duchesse d'Aquitaine (qui vient de divorcer du Roi de France Louis VII). En Angleterre il succède à Etienne de Blois et est couronné Roi le 17 décembre 1154 et se trouve alors à la tete d'un immense territoire. Henri Il était toujours actif et infatigable. Dès le début de son règne Henri réforme l'administration de ses domaines et met en place une armée permanente de mercenaires qui s'avère beaucoup plus efficace que les troupes féodales.

Il était en permanence en déplacement, pour autant c'est à Chinon qu'il résida le plus fréquemment et cette ville a été pendant plus de trente ans une sorte de capitale de l'Empire Plantagenet. Peu après son avènement il canalise son frère Geoffroy et remet au pas l'allié de ce dernier,le Vicomte de Thouars. En 1156 il s'empare de Thouars et de la Vicomté maitrisant ainsi les communications entre le nord et le sud de l'ouest de la France. Jusqu'en 1168 les Barons Poitevins restent relativement calmes, mais cette année là ils se soulèvent avec comme chefs le Vicomte de Thouars, le Sire de Lusignan, l'Abbé de Charroux et les Comtes de la Marche et d'Angouleme.

Le Roi de France est bien évidemment favorable à ce soulèvement. Le représentant d'Henri II en Poitou, le Comte de Salisbury est tué dans une embuscade et son neveu Guillaume le Maréchal Comte de Pembroke est fait prisonnier par Guy de Lusignan. Mais dès que Henri II arrive avec son armée tout le monde rentre dans le rang. En 1169 il installe Richard en Poitou et Aquitaine, le Comte de Toulouse reconnait la suzeraineté du nouveau Duc en janvier 1173.

Mais à partir de ce moment l'Empire Plantagenet est en pleine turbulences car ce sont les propres fils de Henri II qui lui contestent son pouvoir. En effet à partir de 1173 ses enfants se liguent contre lui avec la complicité d'Aliènor d'Aquitaine et Henri passe le reste de sa vie à éteindre le feu allumé par ses fils et habilement attisé par le jeune Roi de France Philippe Auguste. Henri II meurt en 1189 à Chinon en pleine lutte contre son fils Richard et Philippe Auguste. Il est entérré dans l' Abbaye de Fontevraud toute proche.