Henri III "Plantagenet"    

Henri III est né en 1207, il a 9 ans à la mort de son père et commence son règne en position de faiblesse vis à vis des Barons Anglais et Aquitains. Le sud du Poitou fait toujours partie du domaine des Plantagenets et de 1219 à 1224 il est dans une situation de profonde anarchie. Les villes sont fidèles à Henri III mais les Seigneurs ravagent le pays. Ils sont conduits par Hugues X de Lusignan Comte de La Marche, qui vient d'épouse la veuve de Jean sans Terre et mère d'Henri III, Isabelle d'Angouleme.

Le Vicomte de Thouars, les Seigneurs de Parthenay, Rancon et Surgères ne sont pas en reste. Ce contexte est bien sur favorable au Roi de France Philippe Auguste qui solidifie sa position dans le Poitou en accordant de nouveaux privilèges à la ville de Poitiers. Philippe Auguste meurt le 14 juillet 1223 à Nantes, mais son action est prolongée par son fils Louis VIII, qui en mai 1224 gagne les principaux Seigneurs Poitevins et s'empare de St Maixent, Niort (le 3 juillet), St Jean d'Angely et enfin La Rochelle. Tout le Poitou est alors entre les mains du Roi de France. Plus tard il sera constitué un apanage pour le frere cadet de Louis IX, Alphonse.

Louis VIII meurt prématurément et la Régence de sa femme Blanche de Castille, pendant la minorité de Louis IX, commence par des troubles sérieux. Les grands féodaux Francais cherchent à déstabiliser la Royauté. Pourtant Blanche parvient à rétablir la situation (Traité de Vendome en 1227), elle s'accorde avec les Lusignan qui obtiennent des compensations pour la perte de Niort. Le Vicomte de Thouars et le Sire de Parthenay sont eux obligés d'en passer par les conditions du Roi de France. En 1230 Henri III s'appuie sur les Lusignan et le Duc de Bretagne pour tenter de recouvrer le nord de l'Aquitaine, mais à nouveau les Lusignan traitent à leur avantage avec le Roi de France (Traité de Clisson mai 1230) et l'opération échoue.

Les années suivantes les Lusignan restent du parti du Roi de France et attaquent meme Henri III pour reprendre l'Ile d'Oléron. Les derniers alliés du Plantagenet (les Seigneurs de Parthenay, Surgères et Pons) sont à découvert vis à vis des initiatives du Roi de France et de ses alliés. Avec le temps l'emprise Francaise sur le Poitou devient de plus en plus forte. En 1236 Hugues X de Lusignan, après l'echec du projet de mariage de son fils avec Isabelle de France, entre dans la coalition menée par Pierre Mauclerc Duc de Bretagne et Thibault Comte de Champagne contre le Roi de France. Ceux-ci sont rapidement vaincus et Hugues X s'en tire bien en renouvelant les conditions du Traité de Clisson. En 1241, outrée de l'intronisation à Saumur d'Alphonse comme Comte de Poitiers aux dépens de son fils Richard, la femme de Hugues X, Isabelle d'Angouleme, est au coeur d'une nouvelle coalition contre la domination Francaise avec Henri III, Frédéric II Empereur d'Allemagne, les Rois de Navarre, d'Aragon et le Comte de Toulouse Raimond VII.

Henri III débarque le 13 mars 1242 à Royan avec une armée Anglaise et nomme son frère Richard Comte de Poitou. Une armée Francaise conduite par le Roi Louis IX balaie les conjurés en s'emparant, au printemps de 1242, des places de Lusignan, Béruges, Montreuil-Bonnin, Frontenay, Vouvent et Mervent et s'assure ainsi le controle de l'essentiel du Poitou. La victoire de l'armée Francaise à Taillebourg (21 juillet 1242) puis le lendemain à Saintes acheve la défaite de la coalition. Les conditions de paix sont très dures pour tous les Seigneurs Poitevins conjurés en particulier pour les Lusignan qui perdent définitivement leur indépendance. Isabelle d'Angouleme se réfugie à l'Abbaye de Fontevraud. A partir de cette date le Poitou est définitivement sous la tutelle Francaise.