L'Anjou et ses Possessions Européennes   

La Provence et l'Italie

 
 

Possesions territoriales

 

Zone d'influence importante

 

Tout commence en 1246, avec Charles 1er d'Anjou, frère de Saint Louis.

En 1246, à l'âge de 20 ans, il épousa Béatrice de Provence. Il rejoint la provence, avec une troupe d'administrateurs Français, y récupère les droits usurpés, réduit de façon drastiqye les traditions locales d'autonomie, impose un appareil administratif fortement centralisé et réforme le fisc. Il y alterne les repressions les plus impitoyables et les compromis les plus habiles et rusés.

Charles d'Anjou ne cache pas ses visions expansionnistes. Il soumet Tarascon, annexe Marseille, contrôle le Venaissin, obtient la souveraineté sur les territoires du comte de Vintimille avec, à la clé, les voies d'accés à l'Italie.

 

Les qualités du jeune comte angevin le font remarquer du pape qui lui offre la couronne de Naples et de sicile. Charles n'acceptera qu'en 1263. Mais il lui faut conquérir le territoire Sicilien. L'expédition aura lieu en 1965. Le nouveau roi est à la tête d'une imposante armée, ou se trouvent en particulier des soldats d'Anjou. L'entreprise sera victorieuse.

Le règne ne sera pas de tout repos non plus. D'abord respectueux de l'autonomie des cités, des usages et des coutumes de son royaume, Charles doit rapidement faire face à l'insurrection. Les insurgés sont massacrés ou bannis. La dureté du souverain est telle que le pape lui-même intervient pour le mettre en garde.

Parallèlement, pourtant, Charles prend soin de l'économie locale, ouvrant les frontières aux entrepreneurs étrangers, aux marchands etc ... Un second mariage avec Marguerite de Bourgogne, permet au comte angevin d'étendre quelques années plus tard ses possessions. Au travers d'un complexe système d'alliance, de soumissions, et d'inféodation, il va réussir à controler pretiquement tout le Piémont.

Mais le succés est de courte durée. Dès le millieu des années 1270, résistance et reprise des conflits vont sonner. En 1287, les insignes Angevins sont pratiquement chassés du territoire.

En Sicile même, en 1282, la situation s'envenime, et le sentiment anti-Angevin éclate au plein jour. Les angevins sont massacrés au milieu des rue de Palerme, l'insurrection se propage sur toute l'île. Charles 1er est considéré comme un usurpateur, son fils perd la flotte qu'il commande et finit prisonnier des Siciliens. Charles 1er mourra en 1285, avant la libération de son fils. Affront suprême: les siciliens iront offrir la couronne au roi d'Aragon, son ennemis juré.

Une fois Son fils, Charles II libéré, on lui redonne la couronne de Naples, il reprendra même la politique de domination de la dynastie angevine. Ses plus grands succés seront dans les Balkans, en Albanie et en Grèce.

A sa mort, en 1309, il laisse à son fils Robert un royaume privé de la sicile mais en nette expension. Mieux, un royaume bien administré et pacifié.