Jean "sans Terre"   

Jean sans Terre est né en 1168, à l'age d'un an il est confié à l'Abbaye de Fontevraud. Il est né après le premier partage des domaines Plantagenet élaboré par Henri II et c'est quand son père lui attribue Chinon, Loudun et Mirebeau que son frère ainé Henri entre en révolte contre Henri II. Il assure avec Aliénor la Régence des domaines Plantagenet quand Richard Coeur de Lion part en Croisade et pendant son emprisonnement en Autriche. A la mort de Richard, avec l'aide de sa mère Aliènor, il parvient à préserver l'essentiel de l'héritage de Richard. En 1199 il divorce de sa première épouse Isabelle de Gloucecester et amorce des démarches pour se remarrier. En 1200, Jean entreprend (avec l'appui d'une solide armée) la visite de ses domaines Francais. En Juin il est dans le Maine, l'Anjou et la Touraine, en Juillet il passe en Poitou et en Aquitaine. A la fin de sa tournée, au mois d'Aout, il enlève Isabelle d'Angouleme, la fiancée de Hugues X de Lusignan et le 24 aout, il se marie avec elle.

Il retire le Comté de la Marche à Hugues IX de Lusignan, le père de Hugues X, il enlève le chateau de Moncontour à cette famille et confisque Neuchatel en Brai sur Raoul d'Exoudin le frere de Hugues IX. En outre à la mort de son beau père en 1202 il occupe le Comté d'Angouleme. Cet ensemble d'évenements provoque la guerre avec la puissante famille de Lusignan et la quasi totalité des Barons Poitevins. Ils portent leur cause devant le Roi de France Philippe Auguste qui cite Jean sans Terre à comparaitre. Devant le refus de ce dernier le Roi de France prononce la confiscation des biens Francais du Plantagenet et investit Arthur de l'Anjou, du Poitou et de l'Aquitaine. Arthur pénètre dans ces provinces tandis que Philippe envahit la Normandie. Aliènor se réfugie à Mirebeau avec l'intention de barrer la route à l'armée d'Arthur et aux Barons Poitevins.

Ceux-ci avaient pris la forteresse et Aliènor était réfugiée dans le Donjon quand Jean arrive à marche forcée avec une armée Angevine et Mancelle sur les arrières des assiègeants. Sa victoire est totale et il fait prisonnier de nombreux Seigneurs et surtout son neveu Arthur (1er aout 1202). L'année d'après, en 1203, ce dernier est assassiné à Rouen sur ordre de Jean. Il ne relache certains autres prisonniers que contre des rancons énormes, ainsi les Lusignan doivent livrer leurs chateaux. Jean se réconcilie avec le Vicomte de Thouars par l'entremise du Sire de Parthenay, à ce moment sa victoire est complète.

Mais bientot les Angevins à qui il devait le succès de Mirebeau lui reprochent le meurtre d'Arthur qu'ils souhaitaient avoir comme souverain autonome. Le Vicomte de Thouars, à qui Philippe Auguste a promis la fonction de Sénéchal du Poitou, prend parti pour le Roi de France suivi en cela par les Lusignan. En 1203 Tours change quatre fois de camp et à partir de là Philippe Auguste s'acharne contre les alliés de Jean sans Terre.

Le 31 mars 1204 Aliénor d'Aquitaine meurt à Fontevraud, Jean perd là un solide soutien. Philippe conquiert alors en quelques semaines la Normandie, le Maine, l'Anjou, la Touraine et il arrive aux portes du Poitou. Sauf Savary de Mauléon, tous les Barons Poitevins se rallient au Roi de France et le Vicomte de Thouars lui ouvre les portes de Loudun, le Comte de Périgord lui rend hommage. L'Abbaye de St Maixent se prononce pour le Roi de France et Poitiers lui ouvre ses portes le 10 aout 1204 suivi peu après par Niort, La Rochelle et St Jean d'Angely.

Jean ne conserve le controle que du Comté d'Angouleme et de la Seigneurie de Cognac. En 1205 Philippe s'empare du chateau de Loches et pénètre à Chinon, la Touraine est alors complètement controlée par le Roi de France. Pour autant la conquete Francaise restera longtemps incertaine, les Seigneurs Poitevins jouant un jeu d'équilibre entre Plantagenets et Capétiens et essayant de tirer bénéfice de la situation. Assez rapidement un parti favorable aux Plantagenets se reconstitue en Poitou autour de Savary de Mauléon qui reprend Niort. Le Vicomte de Thouars et le Seigneur de Parthenay le rejoignent.

En 1206, alors que Jean sans Terre débarque avec ses troupes à La Rochelle, Philippe Auguste met en défense Loudun, Mirebeau et Poitiers. Jean avance vers la Loire et repousse l'armée Francaise devant Thouars. En octobre 1206 les deux Rois signent une treve, puis en 1207 Philippe Auguste reprend l'offensive et s'empare de Thouars, Parthenay et Fontenay. Il bat le Seigneur de Mauléon et le Vicomte de Thouars, malgré cela les seigneurs fidèles à Jean conservent la maitrise du sud du Poitou. La situation se stabilise ainsi pendant plusieurs années. En 1214 Jean sans Terre participe à la grande opération montée par l'Empereur d'Allemagne contre Philippe Auguste.

Il débarque avec son armée à La Rochelle et est renforcé par les Seigneurs Poitevins à qui il a attribué de nombreux avantages. Seuls les Lusignan restent dans le parti du Roi de France qui essaie aussi de maintenir Loudun, Chatellerault et Poitiers de son coté. Pour punir ceux qui s'opposent à lui, Philippe incendie Bressuire et Thouars. Après avoir écrasé la résistance des Lusignan et pris leurs places fortes, Jean remonte alors vers l'Anjou où il est battu par Louis, le fils de Philippe Auguste, à la bataille de La Roche aux Moines le 2 juillet 1214. Jean s'enfuit jusqu'à St Maixent et Louis ravage la région de Thouars. Pendant ce temps Philippe Auguste remporte la grande victoire de Bouvines sur les alliés de Jean sans Terre. Jean, vaincu, est contraint d'accepter le Traité de Chinon le 18 septembre 1214. Ce traité, renouvelé en avril 1216, consacre la victoire de Philippe Auguste. C'est peu après que Jean sans Terre meurt et que son fils Henri III lui succède.