L'Anjou et ses Possessions Européennes   

La Pologne

 

 
 
 
 

Possesions territoriales

 
 
 

Zone d'influence importante

 

 

Tout commence au début du 14e siècles avec les relations entre Charles Robert, héritiers Angevins du Trône Hongrois, et Ladislas le bref, prétendant à la couronne Polonaise. Charles-Robert soutient efficacement les actions du Polonais, et quand ce dernier est devnu roi, l'Angevin épousa sa fille, Elisabeth.

Une union qui ouvrira la voie pour la succession en Pologne cinquante ans plus tard. Les bonnes relations se poursuivent avec le fils de Ladislas, Casimir. Charles Robert et Casimir, signent en 1339 un contrat, stipulant que si Casimir meurt sans héritier mâle, le pouvoir reviendrait alors au Roi Angevin.

 

C'est ce qu'il arrive en 1370. Le fils de Charles Robert, Louis, se fait immédiatement couronner. Mais les dignitaires Polonais sont mal disposés envers les Anjou qui doivent se résoudre à subir une diminution du royaume. Et Elisabeth, qui excerce le pouvoir au nom de son jeune fils Louis, ne parvient pas à imposer son autorité.

 

La situation se complique d'un problème de succession : Louis n'a que des filles et il aura fort à faire pour parvenir à leur transmettre le pouvoir, face à des contre-candidats au trône qui ne manque pas.

 

A la mort de Louis en 1382, la noblesse polonaise est mieux disposée mais cette fois c'est Elisabeth qui ne parrait guère disposée à transmettre le pouvoir. En 1934, enfin, sa fille Hedwig arrive à Cracovie et est sacré "roi de Pologne"

13 années durant, hedwige partagera le pouvoir avec son mari choisi par les seigneurs polonais et ces années devaient porter la Pologne à la période la plus splendide de son histoire (expension territoriale etc ..)

 

La belle histoire se termine tragiquement. En 1399, la reine mais au monde une petite fille qui meurt trois semaines après, suivie par sa mère.

Avec Hedwige, s'éteignire les Anjou d'europe centrale. Hedwige a laissé derrière elle un brillant souvenir au point que la reine défunte fut entourée d'une dévotion qui conduisit à une béatification dont la procédure fut initée dès 1426.

 

Il faudra attendre le XXe siècle et un pape originaire de Cracovie (Jean Paul II) pour voir la canonisation de cette reine issue de la dynastie des Anjou....

 

La vièrge noir, au fleurs de lys des Anjou.....

Un oeuvre d'art qui est en même temps l'objet d'un culte très fort en Pologne est lié à la période angevine de ce pays. Il s'agit du tableau représentant la vierge noir de Czestochowa. Cette vierge, qui porte un manteau noir parsemé de Fleur de Lys des Anjou.... , est considéré comme la protectrice des Polonais.