Richard "Coeur de Lion"   

Richard Coeur de Lion est le second fils de Henri II, il est né en 1157, et dans le partage de 1169 il obtient l'Aquitaine. Richard s'avère un excellent chef de guerre mais il montra dans l'exerce du pouvoir autant sinon plus de rudesse que son père. Il constitue autour de lui une armée de mercenaires commandés par Mercadier. Cette armée est très efficace et lui permet de poursuivre impitoyablement et de controler les turbulents Seigneurs du Poitou et d'Aquitaine, de 1173 à 1180 il parcourt la région pour mater des révoltes qui renaissent sans cesse. En 1177 la monarchie Plantagenet semble d'autant plus forte qu'elle acquiert le Comté de la Marche. En 1183 ses frères Henri et Geoffroy, auxquels s'associent les Seigneurs de Lusignan, Civray et Mauléon et le Vicomte de Thouars, entrent en conflit avec lui mais Richard les oblige rapidement à faire la paix. Henri le Jeune meurt peu après et Richard devient le principal héritier de Henri II. Pour autant à partir de 1185 il s'associe au nouveau Roi de France, Philippe Auguste, contre son père Henri II, il signe avec Philippe la Tréve de Chateauroux et se comporte en Aquitaine comme un souverain indépendant.

Au début de 1189 Richard Coeur de Lion s'associe avec le Roi de France Philippe Auguste contre son père. L'été 1189 est terrible pour le vieux Roi. Le 30 juin Philippe Auguste s'empare de Tours et le 4 juillet lui et Richard rencontrent Henri à Colombiers (aujourd'hui Villandry). Il s'accordent sur la Paix d'Azay (le Rideau). Henri II reconnait Richard comme son héritier et abandonne l'Auvergne , Issoudun et Gracay en Berry à Philippe. Le Mans, Tours, Troo et Chateau du Loir sont remis à Philippe en garantie de l'application de l'accord. C'est là que Henri demanda à Philippe la liste de ceux qui l'avaient trahi et qu'il eut la douleur de voir en tete son fils favori Jean. Deux jours plus tard, le 6 juillet Henri II meurt au chateau de Chinon. Il est enterré à Fontevraud. Richard prend sa succession sans difficulté notable, il est couronné Roi d'Angleterre à Westminster le 3 septembre 1189. Il part en Croisade avec Philippe Auguste et confie la Régence à sa mère Aliénor. Il emmène avec lui les principaux Seigneurs du Poitou: les Lusignan, André de Chauvigny (à qui il fait épouser l'héritière de la Seigneurie de Déols-Chateauroux) et bien d'autres. Richard est fait prisonnier à son retour par le Duc d'Autriche. Quand il est libéré en 1194, avec l'aide de son chef de guerre Mercadier, il mate les revoltes des Barons Aquitains et engage la lutte contre Philippe Auguste qu'il bat en particulier à Fréteval, près de Vendome. Il lui enlève les places de Tours et Loches. En plein succès, il est gravement blessé devant le chateau de Chalus et meurt à Chinon. Il est enterré à Fontevraud.

A la mort de Richard Coeur de Lion deux héritiers sont en lice. Le fils de Geoffroy, Arthur Duc de Bretagne et Jean sans Terre le frère de Richard. Richard a désigné Jean comme son héritier, c'est un grand avantage mais pas totalement décisif. Dès la mort de Richard Jean se précipite à Chinon pour s'emparer du trésor des Plantagenets puis passe à Fontevraud où repose maintenant Richard, il poursuit sa route jusqu'à Beaufort en Vallée en Anjou puis au Mans où il est fraichement accueilli par les habitants. De son coté le parti d'Arthur n'est pas resté inactif, Constance de Bretagne a mis son fils sous la protection du Roi Philippe Auguste qui lève une armée pour défendre les interets d'Arthur.

Une armée Bretonne s'installe à Angers et le 18 avril 1199, jour de Paques, un rassemblement des nobles d'Anjou, Maine et Touraine reconnait Arthur comme le successseur de Richard. L'armée Bretonne et celle de Philippe Auguste convergent vers Le Mans d'où Jean sans Terre parvient à s'enfuir le 20 avril, il se réfugie en Normandie qui lui est favorable. Jean est proclamé Duc de Normandie le 25 avril. Il reprend alors la route du Mans avec une armée Normande afin de punir les habitants de la ville. Ceci fait il part vers l'Angleterre où il arrive le 25 mai, il est couronné Roi d'Angleterre le 27 mai.

En Aquitaine, Aliénor, qui reste la Duchesse titulaire est favorable à Jean, elle s'appuie sur Mercadier, le chef des mercenaires de Richard, qui pénètre en Anjou et Maine afin de reprendre ces provinces. Pour autant elle renouvelle son hommage au Roi de France en Juillet à Tours. C'est en septembre qu'elle désigne Jean comme son héritier et les turbulents Barons du Poitou et d'Aquitaine doivent lui faire hommage. Après son couronnement Jean revient rapidement en France, à la mi juin il débarque à Dieppe avec des troupes Anglaises. Puis il s'accorde sur une trève avec le Roi de France.

Pendant ce temps le parti d'Arthur s'est lui aussi positionné, il tient l'axe Angers-Tours qui est le coeur des domaines Plantagenet. Les Bretons sont à Angers et Philippe Auguste tient Tours. La plupart des Seigneurs de ces régions sont pour Arthur. Les principales villes d'Aquitaine, Poitiers, Niort, La Rochelle, Saintes, St Jean d'Angely, Oléron, Cognac se rattachent à la cause de Jean sans Terre et obtiennent en contrepartie des privilèges et concessions. Il accorde le Comté de la Marche aux Lusignans et le Comté d'Eu est attribué au cadet de cette famille. Il fait aussi la paix avec le Comte d'Angouleme et le Vicomte de Limoges. Les belligérants profitent de la trève pour rassembler leurs forces et consolider leurs alliances, Jean obtient le soutien des Comtes de Flandres et de Boulogne. La trève achevée, Philippe attaque Conches en Normandie alors que Jean se dirige vers l'Anjou.

L'armée d'Arthur est commandée par Guillaume des Roches, le Baron le plus puissant d'Anjou, Philippe Auguste l'a reconnu comme Sénéchal pour l'Anjou, le Maine et la Touraine. Guillaume engage une négociation avec Jean et le 22 septembre, au Mans, la paix est établie entre Arthur et Jean. Philippe Auguste est obligé de suivre et le 22 mai 1200 il signe avec Jean sans Terre le Traité du Goulet. Jean est reconnu comme héritier de Richard Coeur de Lion, en contrepartie il doit et fait hommage à Philippe pour ses domaines Francais. En outre le fils et héritier de Philippe, Louis, est fiancé avec la nièce de Jean ,Blanche de Castille.

Celle ci est remise aux soins de Philippe ainsi que sa dot constituée d'un certain nombre de fiefs. Au final à l'été 1200 Jean a réussi à garder l'essentiel de l'héritage de Richard et des domaines Plantagenet et il effectue alors un tour dans l'ensemble de ses possessions Francaises.